Des salaires au-dessus de la moyenne québécoise
Le salaire moyen était de 32,91 $/heure en 2023, en hausse de 26 % depuis 2018, surpassant la moyenne québécoise.
C’est quoi le manufacturier? C’est près de 14 000 entreprises et plus de 500 000 emplois à travers le Québec qui produisent les biens et les technologies de notre société! C’est vaste et c’est vraiment stimulant! C’est le 2e secteur d’activités en importance au Québec.
C’est quoi le manufacturier? C’est près de 14 000 entreprises et plus de 500 000 emplois à travers le Québec qui produisent les biens et les technologies de notre société! C’est vaste et c’est vraiment stimulant! C’est le 2e secteur d’activités en importance au Québec.
Plonge dans un monde dynamique où l’innovation rencontre la tradition, et où les possibilités de carrière sont aussi vastes que l’imagination. Le secteur manufacturier, c’est en fait 21 secteurs d’activités et près de 14 000 entreprises prêtes à te faire vivre une aventure professionnelle passionnante! Dans l’univers de la fabrication, deux mondes se côtoient : le traditionnel et le complexe.
Il est étonnant de constater le vaste éventail de métiers et de fonctions que l’on peut retrouver dans une usine. Explore-les en survolant le nom des différents services.
Les équipes administratives s’occupent de faire « tourner la boutique », qu’il s’agisse de la stratégie d’entreprise, de la comptabilité ou d’autres aspects de la gestion quotidienne de l’usine. L’équipe des ressources humaines, quant à elle, est chargée de recruter, de former et de retenir les talents au sein de l’organisation.
L’innovation et la créativité sont au cœur du service de Recherche et Développement (R&D). Les équipes de R&D vérifient la faisabilité industrielle des projets et coordonnent toutes les étapes permettant de passer du laboratoire de recherche à la production industrielle.
Les tâches assumées par le service des ventes et du marketing consistent notamment à trouver le marché pertinent, à cerner les besoins du consommateur, à s’informer sur les offres de la concurrence et à générer un volume de ventes.
Dans l’usine, les machines jouent un rôle primordial, tout comme les femmes et les hommes qui les opèrent. Les multiples tâches et métiers du service de production varient en fonction du type d’industrie. L’essentiel de la fabrication du produit se déroule dans ce service.
Pour maintenir la cadence de production et éviter les pannes imprévues, les équipes de maintenance et d’entretien doivent veiller quotidiennement au bon fonctionnement des machines. Elles doivent s’assurer de planifier les entretiens mensuels et annuels pour les équipements, et elles jouent également le rôle de conseillers pour l’achat de nouveau matériel.
Les achats de produits et services représentent de 40 à 60% des dépenses de l’entreprise. Le service d’approvisionnement et de logistique a donc une importance stratégique. Les professionnels qui y travaillent doivent veiller à ce que les différents achats répondent aux besoins de la chaîne de fabrication tout en ayant un minimum de répercussions sur le profit de l’entreprise.
À la fin de la chaîne de montage, le produit est soumis à une série de tests permettant de s’assurer qu’il correspond bien aux normes de qualité et de sécurité du cahier des charges avant d’être commercialisé.
Connais-tu toutes les étapes qui précèdent le lancement d’un produit?
En voici un aperçu:
Pour inventer un produit ou en améliorer un qui existe déjà, les responsables du marketing définissent les besoins du consommateur, la concurrence et les débouchés. Par la suite, les ingénieurs en recherche et développement (R&D) définissent le cahier des charges technique du produit et les concepteurs industriels travaillent sur son aspect et son ergonomie.
Avant de se lancer dans la production à grande échelle, les équipes de production réalisent un prototype conforme au cahier des charges de l’équipe de R&D et le testent dans les conditions réelles d’utilisation du produit. Si la phase de test est concluante, le prototype est alors envoyé vers la chaine de production.
Une fois que le produit est prêt pour être fabriqué à grande échelle, les équipes d’approvisionnement s’occupent de fournir le matériel et les équipements aux responsables de la production. Par la suite, les techniciens, les machinistes, les assembleurs et les soudeurs interviennent sous la supervision des ingénieurs de production.
Une fois fabriqué, le produit doit encore être soumis aux vérifications des techniciens en contrôle de la qualité, qui s’assurent qu’il est conforme au cahier des charges technique et à une série de normes.
À la fin de la chaîne de production, les techniciens et les responsables de la logistique et de la distribution organisent la livraison du produit et gèrent les stocks et les expéditions aux distributeurs.
Faux!
Ça dépend du secteur! C’est sûr qu’une usine de pâtes et papiers sera un peu moins propre qu’une usine de satellites, mais dans la plupart des entreprises, tu pourrais littéralement manger par terre! Les usines d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec celles du passé et offrent maintenant à leurs employés un environnement pour minimiser les inconforts et les nuisances. Maintenant, on s’y sent bien!
Faux!
Dans chaque entreprise, il y a des professionnels dédiés à la santé et à la sécurité au travail: ils s’assurent de réduire au minimum le risque d’accidents. La robotisation et l’automatisation de certaines tâches permettent aussi à n’importe qui de travailler dans le secteur, pas besoin de gros muscles pour fabriquer un avion!
Vrai et faux!
Les choses vont dans la bonne direction! Les entreprises manufacturières ont réussi à réduire de 22 % leurs émissions de GES depuis 1990. Ce n’est pas surprenant, le secteur est soumis à des normes environnementales de plus en plus strictes, qu’il s’agisse de la pollution de l’air, des eaux usées ou des matières résiduelles. Le secteur manufacturier prend la question environnementale au sérieux!
Faux!
Travailler en usine, ce n’est pas « plate » et répétitif comme on pourrait le croire. Grâce aux nouvelles technologies, le secteur manufacturier se modernise et il est indispensable pour les travailleurs de continuer à apprendre et à se perfectionner tout au long de leur carrière. Le travail en usine est stimulant!
Faux!
C’est fait pour tout le monde, diplômé ou non! De nombreuses entreprises embauchent des jeunes sans aucun diplôme sur des postes d’entrée et ces jeunes peuvent ensuite progresser au sein de l’entreprise en suivant des formations en cours d’emploi. Il y a aussi des besoins de main-d’œuvre spécialisée, ayant suivi une formation professionnelle, technique ou universitaire. Il faut de tout pour faire rouler une usine, en particulier dans un monde en pleine transition technologique et écologique!